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La Chair de la robe, by Madeleine Chapsal
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Détails sur le produit
Poche: 380 pages
Editeur : Le Livre de Poche (15 avril 2003)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2253055360
ISBN-13: 978-2253055365
Dimensions du produit:
17,8 x 1,8 x 11,1 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
72.364 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
J'ai lu ce livre suite à l'exposition sur Madeleine Vionnet au Musée des Arts Décoratifs de Paris, et il m'a permis de plonger dans une époque disparue.C'est le récit de la vie de Madeleine Vionnet, considérée comme la plus grande créatrice de mode d'avant la 2ème guerre mondiale (elle a fermé sa maison à cause de la guerre) et encore considérée par les initiés comme l'une des plus grandes créatrices du 20ème, si ce n'est la plus grande. A sa pleine gloire, elle employait plus de 1200 employés, dont 800 ouvrières, toutes avenue Montaigne. Elle était avant-gardiste dans ses coupes (si vous avez l'occasion de voir ses vêtements, vous constaterez qu'on pourrait encore en porter la plupart aujourd'hui), raisonnant en véritable ingénieur du vêtement. Elle était progressiste, proposant un réfectoire gratuit pour ses ouvrières, de larges fenêtres vitrées, des chaises à dossiers plutôt que des tabourets et 15 jours de congés payés par an. A l'époque c'était révolutionnaire et la dure Chanel n'avait pas ces largesses.Le livre n'est pas seulement une biographie mais le témoignage inestimable de Madeleine Chapsal, fille de la principale assistante de Madeleine Vionnet et filleule de celle-ci. Le livre dépeint une époque révolue et fourmille d'anecdotes. J'ai eu l'impression d'entrer, pour un temps, dans un monde rêvé (et pourtant, qu'il était dur pour les femmes!) et de faire la connaissance d'une femme remarquable. Cependant, pour prendre la pleine mesure de Madeleine Vionnet et pour apprécier à sa juste mesure cette biographie, je vous conseille vivement d'aller à l'exposition la concernant, s'il n'est pas trop tard, ou de consulter des images de ses créations.
super
Une bonne découverte de cette couturiere remarquable. Lire en complement, Madeleine Vionnet, ma mère et moi, du même auteur. Facile a lire et instructif
envoi rapide. Bon empaquetage. Etat parfait....j'ai essayé de le lire sur la plage...ca ne le fait pas comme diraient mes ados. Je l'ai donc repris le soir avant de me coucher, dans le salon, avec juste une petite lampe comme éclairage...et là , la magie s'opère dans le raffinement d'un Paris désuet, le bruissement des étoffes, le rêve d'un monde disparu...
En 1912, Madeleine Vionnet, tante et marraine de l'auteure, ouvre sa maison de couture rue de Rivoli à Paris après avoir travaillé comme première main dans diverses maisons. Elle prend comme première collaboratrice la mère de Madeleine Chapsal jusqu'à la fermeture définitive en 1939. En 1940, celle-ci ouvre en pleine guerre sa propre maison de couture sous la dénomination de Marcelle Chaumont qui fermera en 1951. Ainsi, l'auteure passera toute son enfance et une partie de sa jeunesse dans les ateliers de haute couture, assistera à tous les défilés, sera témoin de la rivalité entre sa marraine et la jeune et « révolutionnaire » Coco Chanel ainsi que de l'ascension des plus grands comme Christian Dior, Pierre Cardin, Givenchy, Paco Rabanne ou Yves Saint Laurent pour n'en citer que quelques-uns. A l'époque, Paris était un haut lieu de l'élégance et du raffinement, il existait encore toute une clientèle française qui pouvait s'offrir ces modèles uniques entièrement faits main avec l'art et la maîtrise inégalés de toute cette filière de luxe et de frivolité.« La chair de la robe » est à la fois un récit d'enfance, un témoignage personnel et une description assez étonnante d'un milieu finalement fort mal connu, celui de la haute couture avant et après la première guerre mondiale. Le lecteur y apprend un très grand nombre de choses et comprend mieux l'esprit, les motivations et la passion qui imprègnent tous les acteurs, depuis la créatrice jusqu'aux petites mains en passant par les couturières, les modistes, les fourreurs et les mannequins qui avaient, si on excepte la beauté, peu de chose à voir avec nos top-models d'aujourd'hui. Un livre passionnant, très bien écrit et donc très agréable à lire qui ne peut qu'intéresser celles et ceux qui voudraient découvrir l'histoire et les coulisses de la haute couture parisienne. A noter en fin de volume, un répertoire listant tous les créateurs reconnus par la chambre syndicale avec date d'ouverture et de fermeture de la maison.
L'ART DE LA MODE FEMININE,JE NE CONNAISSAIS PAS MADAME VIOGNIER.CE LIVRE NOUS RAMENE AU TEMPS DE LA BEAUTÉ FEMININE, DE L'ART DE FAIRE DE L'ART AVEC DE DIFFENT TISSUS ET D'EN FAIRE DES ROBES.C'ÉTAIT UNE DES PIONNAIRE DE LA FRENCH COUTURE
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